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 Procédures radio & communiation

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AuteurMessage
Tr4ckerz
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Tr4ckerz


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2005

Procédures radio & communiation Empty
MessageSujet: Procédures radio & communiation   Procédures radio & communiation Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 19:21

Pour poster un message lors des interventions je vous demande de bien vouloir suivre ce tutoriel.


La reproduction de ce tutoriel, même partielle, est formellement interdite pour tout CCIS n'appartenant pas au CSDIS01


Les statuts

Citation :
Vous êtes cyber pompier:
Si vous êtes un simple cyber pompier vous n'êtes pas concerné.
Ecrivez normalement.

Vous êtes Maitre du Jeu:
Si vous êtes Maitre du Jeu, veuillez ecrire de la façon suivante à chaque fois que vous postez ! cela permet de differencier les roles.
[MdJ Votre texte /MdJ]
Code:
[color=red][MdJ Votre texte /MdJ][/color]

Vous êtes Cyber opérateur/CPARM/CCODIS:
Que vous soyez opérateur ou PARM vous devez ecrire de la facon suivante.
[VOTRE NOM Votre texte /VOTRE NOM]
Code:
[color=darkblue][Op/PARM Votre texte /Op/PARM][/color]


Par Joy 2.0


=======================================


La communication:

Citation :
Tout d'abord, pour afficher, dans un forum, une communication lors d'une intervention, devra apparaître la mention " [Communication radio] : " suivi du message.

Les messages débuteront toujours par une formule d'appel : " |Station appelée| de/pour |station appelante| '. Exemple: je suis le VSAV01 Joycity et j'appelle le CCODIS : " CCODIS de VSAV01 Joycity ... "

Ensuite, suivant la nature de la communication, on ajoute : " pour message (s'il s'agit d'un message quelconque, d'une demande de renfort, etc...) / pour départ ( s'il s'agit d'un message de départ du CCODIS vers un véhicule) / pour bilan (s'il s'agit d'une transmission de bilan d'un véhicule vers le CCODIS ou CCRRA)

A la fin d'un message, on donne toujours un accusé de fin de message: " Parlez / Terminé / A vous / Reçu ? / Fin de message ".

Un message est également toujours suivi d'un accusé de récéption de la part de l'interlocuteur : " Bien reçu / Reçu clair et fort / Message intercepté " (Jamais de "5 sur 5 ou 10 sur 10... et vice versa)


Les divers cas:

Citation :
On utilise les messages radio dans les cas suivants:

-Lors d'un départ en intervention : Le CCODIS contacte le(s) véhicule(s) qui doit partir en intervention, le(s) véhicule(s) répond(ent) par un accusé de réception et l'effectif de l'engin, qui se donne de la façon suivante : " officiers/sous-officiers/hommes du rang (ex: 0/1/3).

-Lors de l'arrivée sur les lieux : Le(s) véhicule(s) contacte(nt) le CCODIS en leur donnant pour information : " [Véhicule][n°][Ville] se présente / sur les lieux ", le CCODIS répond par l'accusé de réception.

-Lors d'un message d'ambiance (premier bilan) lors d'incendies ou d'accidents, sinistres divers :
Le(s) véhicule(s) contactent le CCODIS en demandant la parole : "CCODIS de [Véhicule][n°][Ville] pour message"
puis, après la réponse du CCODIS qui sera : "transmettez", il(s) expose(nt) la situation en donnant la nature du sinistre, le nombre éventuel de victimes, les opérations en cours ou effectuées, d'éventuelles autres informations. Le CCODIS répondra alors par un : "reçu".

-Lors des demandes de renforts : Le(s) véhicule(s) contactent le CCODIS en demandant la parole, et, après l'autorisation du CCODIS ("Transmettez"), effectue(nt) la demande de renforts de la façon suivante : " Je demande le renfort de [Tel(s) véhicule(s)] pour [Telle raison]".
Le CCODIS répondra par un accusé de réception et eventuellement la provenance des véhicules demandés (" le [Tel véhicule] viendra du CCIS [Tel CCIS].

-Lors de message de transport (pour les interventions de secours à personnes) : Le véhicule contacte le CCODIS en demandant la parole, et, après autorisation, informe(nt) le CCODIS du(des) CH dans le(s)quel(s) sera(ont) transportée(s) la(les) victime(s), ainsi que leur(s) état(s) (Léger, grave, décédée(auquel cas aucun transport de la part des pompiers ne sera effectué)), et l'état du véhicule (Médicalisé ou non).
Le CCODIS répondra d'un accusé de réception.

-Lors de second bilan (Lors d'interventions massives : accidents, incendies, etc...) : Le(s) véhicule(s) contactent le CCODIS en demandant la parole, après autorisation, il(s) éxpose(nt) le second bilan, en précisant les opérations en cours (déblai, protection, etc...).
Le CCODIS répondra par un accusé de réception.

-Lors des disponibilités : Le(s) véhicule(s) demandent la parole au CCODIS, après autorisation, signale(nt) de sa(leur) disponibilité : " [Tel véhicule] disponible, reçu ?. Le CCODIS répondra par un accusé de réception.


Quelques règles:

Citation :
Lors d'interventions impliquant plusieurs engins, un seul de ces engins transmettra tous les messages radio sur cette intervention.
Sur des interventions impliquant à partir de plus de trois véhicules maximum, un chef de groupe sera engagé et prendra en charge les transmissions radio pour l'intervention.
Dans le cas de la présence de deux groupes (deux chefs de groupe présent sur l'intervention), ou, sur demande d'un chef de groupe, un chef de colonne sera engagé, et prendra la responsabilité des messages radio pour l'opération.
En cas de présence de, à partir de deux colonnes, un chef de site est engagé, et prendra les communications radio en chrge.
Il peut aussi arriver, à n'importe quel nombre de véhicules engagés, qu'un VPC (Véhicule Poste de Commandement) soit demandé sur l'intervention, dans ce cas, toutes les autorités présentes sur l'intervention passeront les messages à partir du PC, et les véhicules sur l'intervention pourront communiquer entre eux, sur une fréquence interne à l'intervention et qui ne sera audible que par les intervenants sur cette opération.

En cas d'incomprhension radio pour une raison quelconque entre deux stations, une station pourra demander une collation (réhiteration) du message. (" [Telle station] de [telle station], vous êtes inaudible, veuillez collationnez votre message "). Dans ce cas, la station n'ayant pas émis de façon claire, va répeter son message.

En cas d'incompréhension totale d'un message, et donc de non-connaissance de la station appelante et/ou de la station appelée, une station pourra demander à ce que la station collationne son message en donnant clairement son identité. (" Quelle station cherche à joindre [telle station] ? " ou " Quelle statio, cherche à joindre quelle station ? ").


Si un message est compliqué ou difficile d'entente, on peut utiliser l'alphabet phonétique international, qui est composé de mots correspondant chacun à une lettre de l'alphabet :


Citation :


Alphabet

Alpha
Bravo
Charly
Delta
Echo
Fox-trot
Golf
Hotel
India
Juliett
Kilo
Lima
Mike
November
Oscar
Papa
Quebec
Romeo
Sierra
Tango
Uniform
Victor
Wiskey
X-ray
Zoulou
- Séparatif (pour les espaces)

Prononciation des chiffres :

0 comme Rien
1 comme un tout seul
2 comme une fois deux
3 comme deux et un
4 comme deux fois deux
5 comme trois et deux
6 comme trois fois trois
7 comme quatre et trois
8 comme quatre fois quatre
9 comme cinq et quatre

Par Toto ( toto91710-18@hotmail.fr )
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